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LE CONSEIL EN IMAGE PROFESSIONNELLE

Le conseil en image professionnelle, appelé Image Consulting dans les pays anglo-saxons, a pour but de valoriser le capital image de votre entreprise en fonction de son image de marque.

En Suisse, de plus en plus de chefs d’entreprises sont conscients des enjeux de faire une bonne première impression, ils ne vendent pas seulement des produits ou des services, mais également un nom, une marque, une réputation, des valeurs, une image.
L’image étant un élément essentiel de la culture et de la stratégie d’entreprise, on demande de plus en plus les compétences d’un conseiller en image, un véritable atout pour votre entreprise.

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Le conseil en image est un outil de communication incontournable pour développer des relations professionnelles efficaces, dans un univers professionnel de plus en plus concurrentiel où le savoir- faire n’est plus le seul garant de la réussite. Le savoir-être et l’image véhiculée auprès des collaborateurs, des  fournisseurs, des partenaires et de la clientèle sont la clé de voute du succès de toute entreprise et le garant du développement de l’activité.

Nous travaillons sur votre communication visuelle à travers les principaux vecteurs de votre image : vos équipes, vos locaux et votre identité visuelle, vous permettant ainsi de renforcer l’esprit d’appartenance à l’interne et l’identité de l’entreprise à l’externe.

Le consulting/coaching en image en entreprise est un bon moyen de renforcer la cohésion d’équipe, améliorer les relations au seing de votre entreprise, de valoriser le capital image de votre entreprise en fonction de son image de marque.

Les conseillers en image travailleront sur tous les domaines liés à une image optimale et répondent à des objectifs liés à l’image de votre structure et de vos collaborateurs : augmenter la confiance de vos équipes, apprendre à mieux communiquer, améliorer l’image de votre société, faire de l’image un atout, gagner en crédibilité, savoir bien utiliser son image, vous différencier de vos concurrents, améliorer votre réputation.

Le conseil en image peut également être une excellente solution pour gérer des problèmes humains, faire passer des messages délicats : problèmes d’hygiène, d’odeurs avec un employé, de ponctualité, de savoir vivre.

Ce service s’adresse aussi à :

  • Des écoles ou des associations : nous proposons des outils performants visant à l’insertion ou réinsertion dans le monde du travail.

Offrez à vos étudiants ou aux personnes que vous soutenez un moyen efficace de réussir l’étape des entretiens : Couleurs, vêtements, gestuelle, présence. Un entretien d’embauche n’est pas une rencontre banale, une tenue spécifique et adaptée à l’entreprise et au secteur d’activité s’impose. Ils sauront tout de ce qu’il faut faire et ne pas faire ! 
La réussite des entretiens se situe souvent dans les détails.

  • Des structures sociales : création d’ateliers ludiques et interactifs destinés à des jeunes, à des adultes, des personnes âgées visant à reprendre un lien avec l’environnement social, augmentation de la confiance et l’estime de soi à travers le travail de son apparence.

L’ensemble des services est proposé sous forme de consultations individuelles (conseils accompagnement), de séminaires ou ateliers en groupe, de conférences, coaching, consulting, audit, élaboration d’une charte vestimentaire ou conseils pour le choix de vêtements professionnels.

Les programmes et leurs durées sont conçus sur mesure en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

L’IMAGE DES COLLABORATEURS DE L’ENTREPRISE

Vos collaborateurs sont les premiers au contact de votre clientèle, plus particulièrement ceux en contact direct avec le public ou les clients, ils n’ont que quelques secondes pour faire une première bonne impression, il s’agit d’un moment capital.

La crédibilité de votre entreprise passe par l’image de vos collaborateurs, ils sont votre carte de visite. Ils doivent obligatoirement refléter une image professionnelle cohérente et de qualité, en adéquation avec votre structure, la culture de l’entreprise, ses valeurs, sa réussite, son image de marque et ainsi répondre aux attentes de la clientèle qui vous choisi.

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Dans un univers professionnel de plus en plus concurrentiel, il est essentiel de prendre conscience de l’importance de l’image dégagée par vos collaborateurs dans la communication de l’entreprise. L’impact de l’image personnelle de chacun de vos collaborateurs revêt une importance capitale si vous  recherchez l’efficacité et la cohérence auprès de vos clients.

Cependant, il arrive parfois que l’image véhiculée par les personnes de l’entreprise et l’image de l’entreprise ne soit pas cohérente.
Correspondent-ils à l’image que vous véhiculez ?

Sont-ils en adéquation avec votre produit et les valeurs de votre entreprise ? Reflètent-ils vos objectifs de qualité, de sérieux et de rigueur ?
Il peut s’agir de problèmes liés à la confiance en soi, d’estime de soi, ou à l’absence d’un uniforme professionnel. On adopte une position par rapport aux vêtements que l’on porte.

Le conseil en image en entreprise a pour but de renforcer la notoriété de l’image de votre entreprise en interne en valorisant l’image des collaborateurs et en externe, en affirmant votre présence sur le marché de la concurrence, en vous différenciant de vos concurrents, trouver une cohérence d’équipe, faire accepter un nouvel uniforme.

Ainsi nous vous proposons d’accompagner vos collaborateurs dans la mise en valeur de leur image. Nous intervenons sous la forme d’ateliers en groupes ou de conseils personnalisés en individuel.

Objectifs : embellir les collaborateurs et enseigner des techniques personnalisées dans le but représenter son entreprise avec les valeurs de celle-ci.

Le conseil en image s’adresse à tous les collaborateurs :

Dirigeants, managers, entrepreneurs, cadres marketing, cadres finances, commerciaux, vendeurs, démonstrateurs, hôtesses et personnel d’accueil, communicants, commerciaux, intervenants, conférenciers, etc.

Il permet à chaque collaborateur de prendre conscience de ce que son image dit de lui (elle), de faire de son image une véritable carte de visite pour l’entreprise, apprendre à se mettre en valeur au service de l’entreprise, affirmer sa présence, son poste, ses responsabilités, connaitre les détails qui font toute la différence, apprendre à se servir de la communication non verbale, savoir se vendre afin de mieux vendre les produits ou services de l’entreprise, et bien plus encore.

Les conseillers en image travailleront sur tous les domaines liés à une image optimale de chacun des collaborateurs en passant étape par étape :

la posture, les vêtements, les couleurs, le styles, la morphologie, la silhouette, l’esthétique, l’attitude, la parole, le savoir vivre, le savoir être, l’hygiène, etc.

LA VALORISATION DES COLLABORATEURS

L’image des collaborateurs est étroitement liée à leur « estime de soi », la notion de valeur personnelle prévaut. Si l’estime de soi n’est pas suffisante, il est impossible de reconnaître ses compétences.

Pour tous, les avantages d’une image valorisante sont considérables, qu’ils soient visuels, psychologiques ou économiques.

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La première chose que les gens remarquent, outre le style vestimentaire de vos collaborateurs, c’est leur manière de se tenir, leur démarche, leurs expressions faciales.

Offrir à vos équipes l’opportunité d’apprendre à porter des vêtements flatteurs pour leur silhouette mais aussi adopter la bonne position, le langage du corps approprié afin de développer l’assurance nécessaire pour mieux se faire entendre dans ses leur relations professionnelles.

Leur valorisation commence par l’idée que leur bien être et leur estime de soi compte pour l’entreprise pour laquelle ils (elles) se dévouent !

Le conseil en image pour l’entreprise est un atout considérable, véritable outil de développement personnel, il sert à valoriser l’image des collaborateurs, renforcer leur confiance en soi et a automatiquement des répercutions sur l’image de l’entreprise.

Gagnez en efficacité et en crédibilité !

Nous vous proposons d’organiser au seing de votre entreprise des stages ou ateliers interactifs avec un échange entre les participants, créant ainsi une émulation de groupe (les collaborateurs prennent du plaisir à parler d’eux), des ateliers de valorisation de soi, de confiance et d’estime de soi, des ateliers sur la posture et l’attitude, la communication non verbale, etc.

LES CODES VESTIMENTAIRES PROFESSIONNELS

Il est important pour votre entreprise, pour faire une bonne impression, de s’adapter aux codes vestimentaires de la profession. Un véritable atout concurrentiel.

Puis l’image que vous diffusez auprès de vos clients, fournisseurs, prospects et consommateurs est en grande partie dépendante de votre capacité à respecter certains codes sociaux professionnels et de votre propension à ne pas vous désolidariser des normes en vigueur dans l’environnement dans lequel vous évoluez.

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Pour certaines entreprises le vêtement d’image occupe un rôle majeur  dans leur politique de communication, le positionnement marketing de leurs produits et services, et dans la mise en œuvre de leurs actions commerciales.

Il est essentiel que les valeurs de la profession se manifestent dans les tenues vestimentaires des différents collaborateurs de l’entreprise.

Les vêtements influencent sur la perception que l’on a de l’entreprise. Une tenue professionnelle soignée, envoie automatiquement un message de confiance et de professionnalisme.

Nous vous proposons d’organiser des ateliers en groupe ou individuels, afin d’analyser et de proposer à vos collaborateurs d’apprendre à respecter les codes d’image professionnelle liés à votre entreprise et à la profession afin de gagner en efficacité, en crédibilité, en rentabilité.

L’objectif est de mettre en cohérence les valeurs de votre entreprise, le secteur d’activité, l’image des collaborateurs, le niveau de gamme, l’attente des clients, l’environnement, les différents postes occupés, les niveaux de responsabilité et les ambitions de l’entreprise.

Nous aidons vos collaborateurs à gérer leur promotion professionnelle et à gérer leur image à travers les nouveaux codes vestimentaires.

Nous vous proposons, si besoin, d’élaborer ensemble une charte vestimentaire ou un uniforme professionnel dans le respect des valeurs et de la culture de votre entreprise afin de renforcer l’esprit d’appartenance à l’interne (la « tribu » socio professionnelle») et l’identité de l’entreprise à l’externe, tout en mettant en avant les compétences et la personnalité des collaborateurs.

Après une analyse des styles vestimentaires en fonction du secteur d’activité dans lequel votre entreprise évolue, nous choisissons ensembles des tenues professionnelles, fabriquées par des professionnels du « workwear », nos conseils portent sur les couleurs, les matières, les coupes et les détails afin de définir les tenues rassemblant l’intégralité de vos attentes et celles de vos collaborateurs.

LE BILAN D’IMAGE DE L’ENTREPRISE
AUDIT/BILAN D’IMAGE/COACHING

L’image de marque de votre entreprise se traduit par la manière dont est perçue l’entreprise par vos clients, prospects, vos partenaires sans oublier vos salariés.

Le succès de nombreuses entreprises s’explique par une création soignée de leur image, de leurs produits ou services et une valorisation des collaborateurs, des clients et partenaires commerciaux.
L’idéal étant d’avoir de bons produits ou services, une bonne communication et une bonne image pour la véhiculer.

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Afin de répondre concrètement à vos objectifs de résultats, de performance, de développement ou pérennisation de votre activité, la motivation et le dynamisme de l’ensemble de vos équipes, la communication en interne et externe, la notoriété de votre entreprise, l’efficacité et la visibilité, il faut impérativement vérifier si l’image de votre entreprise et votre message sont parfaitement cohérents !

Quelles sont les valeurs que véhicule mon entreprise au travers de son contenu d’image de marque ?

Quels sont les messages que vous voulez faire passer ? Est-ce le professionnalisme, la crédibilité, la rigueur, la créativité, l’efficacité, l’adaptabilité, etc.?

Savez-vous comment votre entreprise est perçue ? Sur quoi repose l’image de votre entreprise ?

Et comment VOUS êtes perçu par les autres ? Comment chacun des collaborateurs est perçu ?

Êtes-vous proche de vos clients ? L’entreprise est elle perçue comme vieillissante et dépassée par ses concurrents ?

Comment vos clients ou prospects identifient le contenu d’image de marque de votre entreprise ? Comment perçoivent-ils notamment votre politique de produits ou de services ? Votre politique de prix ? Le rapport qualité/prix ?

Votre politique de communication est-elle suffisante ? Correspond-elle aux attentes de votre clientèle ? Se traduit-elle par des documents techniques et commerciaux convenables ? Mon site internet est-il convivial ?
Quelle est la réputation de votre force de vente ? Mes commerciaux sont-ils suffisamment compétents ? Sont-ils assez proches de leurs clients ? Quelles sont leurs problématiques ?

Plusieurs de ces éléments distincts les uns des autres constituent l’image de votre entreprise et le reflet de la qualité de vos services, ils définissent et renseignent les clients et vos partenaires.

Pourtant, Il arrive parfois que des informations capitales ne vous remontent pas ou le temps vous manque et les conditions économiques actuelles vous poussent à être souvent monopolisé par l’opérationnel.

Une étude de l’image de marque de votre entreprise, un audit, répond à toutes ces nombreuses questions et plus encore.
L’audit permet de vérifier si les valeurs affichées correspondent aux valeurs vécues afin de donner du sens et valoriser votre image.
Nous répondons à des objectifs liés à votre image de votre structure et de vos collaborateurs.

L’audit d’image est un examen professionnel, une formation continue à la démarche qualité et votre système de management, nous faisons appel, entre autres, aux techniques d’études qualitatives.

Ces techniques se traduisent par la conduite d’entretiens en face à face ou par téléphone, d’études et enquêtes en interne (motivations de vos cadres et acteurs clés, accueil, relations interservices, etc.) et en externe (enquête de satisfaction de vos clients, de vos fournisseurs, de vos prescripteurs, de vos partenaires, de votre réseau de distribution, client mystère, visites avec feedback, études de marché, etc.).

Les réponses des différents acteurs permettent de comprendre et faire évoluer le système en place.

Les résultats des entretiens sont anonymes, ce qui autorise une totale franchise des audités vis-à-vis des dirigeants et permet de se rapprocher au mieux de la réalité dans le but vous proposer des solutions concrètes et opérationnelles afin d’améliorer votre système et son efficacité, de fidéliser votre clientèle et de développer votre chiffre d’affaires !

Cette analyse est réalisée par nos agents, des personnes extérieures et désintéressées des objectifs initiaux de votre entreprise, ce qui permettra aussi de donner une impulsion évidente.

Les enjeux de l’audit d’image pour votre entreprise sont d’abord de renforcer la notoriété de l’image de l’entreprise en interne et externe, de renforcer le lien d’appartenance pour les collaborateurs et améliorer l’expérience client afin de améliorer ou maintenir votre réputation, augmenter sa visibilité.

Le bilan d’image constitue un outil d’amélioration continue, il permet de faire le point sur l’existant afin d’en dégager les points faibles et/ou non conformes, une implication concrète de l’ensemble des services de l’entreprise dans la vie du système de gestion de la qualité. Il est aussi une occasion de refaire des contrôles, une supervision permanente se substituant à la hiérarchie.
Notre compétence et notre savoir faire consiste à vous accompagner afin développer des stratégies pour un impact et des résultats immédiats sur votre entreprise.

COACHING/ATELIERS

Valoriser le capital humain est un enjeu majeur et innovant de la stratégie des entreprises en Suisse.

Notre mission consiste à vous accompagner, dans les améliorations prévues par un bilan d’image, pour faire évoluer et pérenniser l’image de votre entreprise, créer un lien de confiance entre tous les acteurs de l’entreprise, dynamiser vos équipes ou encore dans la résolution de problématiques liée à vos collaborateurs, telles que des problèmes de manque d’hygiène ou de savoir vivre qui sabotent la réputation de votre entreprise.
Les comités d’entreprises font appel à nous pour résoudre des problèmes internes, souvent plus facilement résolus par une personne extérieure à l’entreprise, par une méthode détournée, le coaching.

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Le coaching permet aussi de trouver une cohérence d’équipe, ou encore intégrer une nouvelle recrue, faire accepter un nouvel uniforme, etc., par des formations professionnelles au sein même de votre entreprise.

Nous vous proposons des ateliers interactifs, sous forme de cours théoriques et pratiques, conseils personnalisés, jeux de rôles, étude de cas, démonstration etc., des séminaires en groupe afin créer de l’émulation en faisant partager les ressentis de autres.

En individuel : « relooking », accompagnement shopping, conseils personnalisés coiffure, etc.

Les principaux points relevés par les employeurs sont les odeurs désagréables, les pellicules, les vêtements tachés ou froissés, les cheveux hirsutes. Il ne devrait pas être nécessaire de préciser qu’une douche ou un bain quotidien, et le repassage sont un strict minimum ! Comme se plaisait à le dire Léon Bernard : « L’hygiène n’est pas une science contemplative, c’est une science d’action. »

Quelques exemples de thématiques proposées au masculin comme au féminin :

  • Les règles du port du costume
  • Ateliers coiffure
  • Ateliers Hygiène et soin de soi
  • Les codes vestimentaires professionnels
  • Ateliers miroir : managers, vous souhaitez savoir comment vous êtes perçus par vos collaborateurs ? Savoir comment les clients vous perçoivent ? Comment vous voudriez qu’ils vous perçoivent ?
  • Conjuguer image personnelle et exigences professionnelles : la première impression au travail.
  • Quelques règles de savoir-vivre et les codes du comportement en entreprise.
  • Le langage non verbal : apprendre à avoir une posture, une attitude, la gestuelle, un ton de voix inspirant la confiance.
  • La confiance en soi, L’estime de soi et le bonheur au travail.

Ateliers animations clients, en journée ou soirées évènementielles :

Une façon de faciliter le shopping à vos clients, leur donner des idées ou encore de créer l’événement, faites leur découvrir le conseil en image en proposant des animations ou ateliers conseils ludiques, par exemple un atelier couleurs, maquillage ou couleurs-maquillage, vos invités repartiront avec un nuancier personnalisé des couleurs de vêtements, accessoires, maquillage et coloration de cheveux à privilégier. Ou encore un atelier nœuds de cravates pour les hommes.

Ces ateliers sont animés par un ou plusieurs conseillers en image et sont très appréciés des participants.